top of page

Douleurs menstruelles
Endométriose

05-10_douleurs_de_regles.jpg

 1. Douleurs menstruelles

    Ces douleurs peuvent provenir soit d'une inflammation de l'intestin grêle, soit de tensions msuculaires excessives autour de l'utérus. 

​

  • L'intestin grêle est "posé" sur l'utérus. Seul le péritoine qui entoure tout le système digestif les sépare. Lorsque l'utérus augmente de volume juste avant et pendant les menstruations, le poids des intestins et leur niveau d'inflammation influe sur les tensions intra-abdominales et les douleurs du bassin (utérus/ovaires, lombaires...).  

​

     Les intestins peuvent être enflammés pour plusieurs raisons : 

_ Alimentation trop acide, par exemple due à une consommation excessive de café ou de cigarette

_ Porosité de la paroi intestinale, qui peut être liée à une surexposition au stress, à un dysfonctionnement de l'estomac ou de la vésicule biliaire

_ Surcharge d'angoisse, soit dans la durée soit dans l'accumulation de crises

_ Système immunitaire trop réactif, qui occasionne la libération de radicaux libres agressant les parois intestinales et tissus avoisinant

​

  • Les muscles ilio-psoas (fléchisseurs de hanches), en contact avec les intestins peuvent être concernés aussi par l'inflammation et augmenter les tensions musculaires et donc les douleurs de la zone du bassin. De plus, chez les personnes qui sont beaucoup assises dans la journée, ces muscles ont tendance à manquer d'extensibilité. Dans ce cas, la moindre inflammation les concernant peut induire de fortes douleurs lombaires lors des menstruations. 

​

    Prendre en charge la qualité des tissus viscéraux, pratiquer des postures de soutien et/ou de relâchement musculaire, adapter son alimentation pendant les menstruations peuvent aider à soulager les douleurs, et vous apprendre à les prévenir de manière autonome à chaque cycle.

​

2. Endométriose 1. Douleurs menstruelles

 

bottom of page