Anxiété, angoisses, dépression
Ces symptômes peuvent avoir des causes diverses, et sont tous en lien avec la sphère digestive.
1. Les émotions
-
Les angoisses se logent dans notre intestin. C'est ici que la nourriture entre en contact avec notre système immunitaire et il en est de même pour nos émotions. L'intestin représente le filtre de nos angoisses profondes et inconscientes, par lequel passent nos expériences de vie. Notre système interne évalue à cet endroit de ce qui est trop dangereux pour notre vie, ou trop éloigné de ce que nous voulons profondément vivre. Lorsque les intestins sont fragilisés par trop d'angoisses, ils peuvent devenir douloureux et consommer de manière trop importante de la sérotonine pour s'apaiser, ce qui en laisse moins disponible pour le cerveau, et l'on peut alors être sujet à de la déprime ou de la fatigue chronique.
-
Les peurs sont des réactions normales et la plupart du temps ponctuelles face à un signe de danger réel. Elles se situent au niveau des reins, qui sont liés à la gestion de l'hydratation/déshydratation de nos cellules et à notre énergie vitale. Une exposition trop fréquente à des situations dangereuses peut perturber le fonctionnement des reins et induire une fatigue chronique, des oedèmes et parfois des fragilités ligamentaires par déshydratation des structures.
-
L'anxiété est un état d'inquiétude plus durable que la peur, et concerne plutôt une situation non réelle. Cela peut être une interprétation que je fais d'une situation, ou une projection que je fais dans le futur. Cette anxiété se cristallise au niveau du péricarde, enveloppe fibreuse protégeant le coeur. Une tension excessive du péricarde peut comprimer le coeur, et ainsi diminuer le volume de sang qu'il contient. Pour continuer d'envoyer le même volume sanguin par minute pour alimenter le corps, il peut donc se mettre à battre plus vite et ainsi développer une hypertension artérielle.
-
Le stress est une tension ou pression appliquée sur notre organisme, par le biais du corps ou du mental. Il se manifeste par une tension excessive du diaphragme, ce qui peut impacter le fonctionnement de l'estomac. Cela peut induire une acidité trop importante du corps, ce qui va perturber le bon déroulement des réactions chimiques nécessaires au maintien de notre bonne santé ainsi que sa capacité de cicatrisation et d'auto régénération. De plus une exposition prolongée au stress peut provoquer la libération d'éléments oxydants par le système immunitaire, ce qui agresse les tissus au niveau local et les détériore. Cela peut donc à long terme fragiliser la paroi intestinale, la rendant poreuse et favorisant les contacts des cellules immunitaires avec des éléments allergènes ou pathogènes.
Certaines de ces émotions étant en lien direct avec mes pensées, je peux apprendre à les accueillir et les laisser traverser mon corps pour qu'elles ne s'y logent pas. Certains processus de la Communication Non Violente sont très adaptés à cette démarche.
2. Le nerf vague
Anatomiquement parlant, le système digestif est relié au cerveau par le nerf vague, qui régule le fonctionnement autonome du corps, c'est-à-dire les actions que le corps fait tout seul sans commande volontaire comme la digestion, la respiration, la sécrétion hormonale, la régulation de la température corporelle... Au niveau digestif, c'est ce nerf vague qui déclenche la sécrétion des sucs responsables de la dégradation des aliments et aussi des substances essentielles à la bonne santé des organes viscéraux.
Cet axe intestin-cerveau communique dans les deux sens, donc si l'un des organes viscéraux dysfonctionne le nerf vague transmettra au cerveau des signaux de mal-être, qui peuvent à moyen ou long terme provoquer du stress ou de l'angoisse.
Prendre soin de la tonicité de ce nerf vague est simple et permet de favoriser la bonne santé des organes viscéraux et du cerveau. Cela peut se faire par des petits exercices quotidiens tels que le yoga des yeux ou la cohérence cardiaque et également par des liens sociaux de qualité qui nous apportent de la détente, du rire, du mouvement, de la joie et bien d'autres choses qui favorisent le bon fonctionnement de notre corps.