top of page

Addiction au sucre

sugar-brain-health-saag.jpg

     L'addiction au sucre peut avoir deux causes distinctes et parfois associées :

​

  • L'émotionnel : une surcharge émotionnelle peut nous conduire à nous remplir de nourriture grasse et/ou sucrée pour "anesthésier" nos sensations désagréables ou combler un vide. Cela peut aussi être un grand besoin de douceur qui nous pousse à nous tourner vers les aliments sucrés. Les bienfaits de la thérapie viscérale associés à ceux de l'auto empathie (issue de la Communication Non Violente) donnent des outils pour conscientiser et modifier nos réponses à ces manifestations émotionnelles. 

​

  • La composition du microbiote : un dérèglement du microbiote, notamment une candidose peut être à l'origine d'une surconsommation de sucre. Le candida albicans est un champignon qui se développe dans les intestins, à un endroit où le microbiote est déséquilibré. Ces champignons se nourrissent de sucre pour se multiplier. Après avoir consommé ce sucre, ils sécrètent des substances toxiques pour notre corps, ce qui peut générer chez nous de la fatigue, des douleurs, voire de la dépression. 

​​

     Dans les deux cas, comprendre d'où vient l'addiction est capital et peut être très soutenant dans le chemin vers la diminution voire l'arrêt de la consommation de sucre industriel. Une modification de l'alimentation est très souvent nécessaire pour aider au rééquilibrage du microbiote et/ou ne plus nourrir le candida albicans s'il est en cause. 

​

bottom of page